À une époque où l’individualisme remplace souvent le dialogue et va parfois jusqu’à oublier le sens de l’hospitalité, le Festival Echo est plus que jamais attentif à une création nourrie d’échanges, de rencontres et de différences pour affirmer l’idée d’union collective. Tout repose sur une rencontre : L’association Festival Danse Beauregard, acteur culturel de l’agglomération Grenobloise depuis 2011, qui honore chaque année la jeunesse chorégraphique à Seyssinet-Pariset, et le Musée Dauphinois, musée ethnographique, archéologique, historique et de société, couvrant le territoire de l’ancienne province française du Dauphiné.
Nous sommes désireux de valoriser un patrimoine au sens large (culturel, historique, humain et architectural). Quoi de mieux pour cela, que d’étendre nos compétences d’accueil pour offrir un projet culturel qui bouscule les frontières. L’investigation est d’entreprendre une prise de conscience sur l’initiation à la circulation et à l’unification des potentiels. Dans un territoire où la culture résonne par sa diversité, il reste incontournable pour nous de conserver, avec justesse, une volonté forte d’affirmer notre projet de départ : la mise en avant de la jeunesse chorégraphique. Quatre soirées seront proposées, réparties sur deux plateaux différents : le centre culturel L’ilyade et le Musée Dauphinois.
Nous nous trouvons aujourd’hui en capacité de brandir la volonté ferme de mettre en lumière notre projet tout en stimulant l’union de deux lieux de la culture Iséroise. Nous osons dire que le Festival Echo devient une vision dynamique de ce peut être aujourd’hui la culture : un hymne à la solidarité, une passation des savoirs, une mise en lumière des connaissances et l’avènement des partenariats, inscrivant, ici même, une cohérence de transmission. On s’accorde à dire que l’union fait la force et rien de mieux que d’offrir l’opportunité à deux lieux différents de se réunir autour de la danse. Ici, il est question de circulation, de mise en valeur de notre héritage. Permettons au public d’avoir la possibilité de découvrir ou redécouvrir son environnement culturel proche. Nous savons tous que les échos se font entendre et qu’ils se propagent, rebondissant sur les flancs des montagnes. Vercors et Chartreuse : un face à face symbolique qui renvoie l’idée principale du Festival Echo. Ici, on veut créer des connexions de savoir, de compétences, de culture et de patrimoine.
Alors venez nombreux découvrir cette nouvelle aventure chorégraphique où, pas moins de 13 compagnies vont pouvoir défendre leurs couleurs, leurs blasons, Ecclectisme ? oui. Manière simple de ravir les goûts et les couleurs de chacun et d’initier à la curiosité artistique. N’ayez pas peur, la danse est pour tout le monde.