Expressions juillet / août 24

Seyssinet-Pariset naturellement

Après le COVID, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation, voilà que la crise démocratique secoue notre quotidien déjà morose. À notre petite échelle, les acteurs publics se mobilisent pour faire face. Si certains peuvent craindre l’isolement, Seyssinet-Pariset continue d’offrir des services publics pour tous : lycée, collège, caserne des pompiers, brigade de gendarmerie, bureau de Poste, police pluricommunale, écoles, crèches, centre social, piscine, gymnases, terrains de sport, CCAS, services séniors et jeunesse, trams, bus, centre culturel, 49 km de voiries publiques, parcs et jardins, animations… Loin du déclassement que l’on peut craindre parfois, notre ville continue de faire vivre quotidiennement les services qui vous sont indispensables. Ancrée sur une vie associative dense et riche et un tissu économique métropolitain parmi les plus dynamique de France, nous avons des atouts. Bien-sûr, tout n’est pas parfait et nous devons nous battre pour renforcer l’offre médicale, commerciale et continuer à donner la parole aux habitants. La commune ne manque pas de projets. Elle est résolument engagée dans le combat contre le changement climatique, pour une solidarité qui n’oublie personne, notamment nos séniors, et pour l’amélioration de notre cadre de vie. Malgré le marasme ambiant et les doutes, nous avons la responsabilité de dire aussi ce qui va bien. Vive la proximité et vive le lien social tissé à Seyssinet-Pariset.
Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mécréant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Laura Siefert, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Edouard Monnet, Thomas Greslou, Camille Petit, Eric Maurel

seyssinet-pariset naturellement

Seyssinet-Pariset un projet partagé

Les beaux jours tardent à arriver et les sujets de mécontentement s’accumulent à Seyssinet- Pariset chez nos concitoyens : - L’entretien de notre commune avec des choix discutables comme par exemple celui de laisser pousser les graminées sous prétexte de favoriser la biodiversité au détriment de toutes les personnes allergiques - Une solidarité relative qui a poussé à arrêter le portage des repas auprès des personnes âgées pour des raisons budgétaires - Un projet fauconnière rebaptisé coeur de ville qui, malgré les nombreux avis contraires qui s’élèvent, ne varie pas d’un pouce faisant la part belle aux logements au détriment de vrais grands espaces verts - Des parents d’élèves dans l’expectative sur les affectations de leurs enfants pour la prochaine rentrée dans l’attente d’une réponse à leurs questions qui arrivera peut-être avant septembre. Pourtant la majorité ne ménage pas ses efforts en proposant des réunions et des concertations dès qu’il y a la moindre décision à prendre; mais il ne suffit pas de demander l’avis des gens encore faut-il en tenir compte, y compris quand cet avis ne va pas dans le sens prévu. Sinon on n’a plus de crédibilité à donner la parole aux citoyens. Tous ces sujets de mécontentement résultent non pas des agents des services municipaux qui font très bien leur travail mais bien des choix politiques de la majorité municipale. Nous vous souhaitons à tous un très bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée.
Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné

f seyssinet-pariset, un projet partagé

Agir avec vous pour Seyssinet-Pariset

Que se passe-t-il du côté du service scolaire ? De nombreux parents semblent très inquiets et s’interrogent sur les décisions qui vont être prises dans notre commune. Face aux réglementations de l’Education Nationale, concernant les classes charnières ( grande section / CP ), il est nécessaire d’expliquer aux parents les différentes options, et les choix qui peuvent être faits. Il semble que Mr Margerit, en charge de l’éducation, de l’enfance, de la jeunesse et du projet éducatif ne soit plus très clair sur de nombreux points ... Va-t-on vers des changements d’affectations pour les nouveaux élèves pour éviter le sureffectif de certaines classes, avec une modification de la carte scolaire, ou bien est-il question de mettre quelques enfants en primaire, dans une classe maternelle/CP ? Sur ces sujets aussi importants, j’ai le sentiment que les relations entre les responsables de notre commune, les enseignants et les parents ne sont pas très bonnes. Les consultations citoyennes et autres enquêtes participatives semblent avoir plus d’importance quand il s’agit de définir la couleur des fleurs des cours d’école, que quand il s’agit de l’éducation, et de l’avenir de nos enfants !
Frédéric Battin

agiravecvouspourseyssinetpariset