Quelques mots d'histoire
A la Révolution, le registre des délibérations mentionne la création de la commune de Pariset, en 1792.
Jusqu'en 1926, la commune se compose de trois sections :
- Seyssinet : 1038 habitants, • 212 mètres d'altitude,
- Pariset : 110 habitants, 560 mètres
- Saint-Nizier : 194 habitants, 1150 mètres.
Eloignement, altitude et populations disparates font que l'administration de la commune est difficile. Aussi, le Conseil municipal de l'époque, avec l'approbation des habitants de la commune toute entière, adopte la division de la commune de Pariset, en deux communes distinctes. Le 31 mars 1929, la séparation est officielle et les deux communes de Seyssinet-Pariset et St Nizier du Moucherotte sont créées. En ce temps-là, le Maire était Emile Sistre.
Un patrimoine remarquable
Les trésors du patrimoine de notre ville sont à Pariset : la Tour Sans Venin, 7ème merveilles du Dauphiné, bien sûr, et sa chapelle, mais aussi et peut-être moins connue la grotte des Sarrazins (accès par propriété privée, située au pied de la Tour. Le site a révélé une occupation continue du néolithique jusqu'à la période médiévale. Des ossements humains, de la vaisselle ont été découverts lors de fouilles en 1887 et 1965.
Quelques repères
La première école de Pariset se situait dans la maison, située à côté de la chapelle. Puis l'école de la Tour Sans Venin a compté en 1950, 9 enfants et 2 classes. Dans les années 1930, on note la présence d'une épicerie et d'un café. Le 1er juillet 1920, le tram passe par Pariset avant de rejoindre Saint Nizier et Villard de Lans. Le 31 mars 1949... Le terminus est ramené à Seyssins.
Et aujourd'hui...
Plus de café, plus d'épicerie, plus d'école... Le hameau rural et essentiellement agricole a évolué. Pariset est aujourd'hui un hameau tranquille, composé de maisons individuelles dans un environnement privilégié qui domine la plaine de Seyssinet-Pariset. Porte d'accès au Vercors, ce hameau fait le lien entre la plaine urbanisée et la partie montagneuse. La ville souhaite privilégier cet environnement et cette qualité de vie chère à ces habitants en limitant le nombre de construction. Seul bémol, la route de St Nizier que certains empruntent à des vitesses excessives et qui génèrent de nombreuses nuisances et insécurités pour les riverains.
En effet, les habitations sont très souvent en bordure de la route et le hameau est ainsi coupé en deux par la route départementale.
Les habitants de Pariset
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Pariset, qui compte environ 230 habitants, est un hameau '"jeune" dont la moyenne d'âge se situe entre 35 et 50 ans. Ce sont des familles jeunes avec des enfants ou des adolescents. Tous ont fait le choix de vivre à Pariset pour la bonne altitude(700m), la tranquillité, le bon air, et surtout pour vivre à la campagne et à proximité de la ville (10 mn). Au hameau de Pariset règne une bonne entente, tous les habitants se connaissent et se rendent Service. La fête du hameau, organisée tous les 2 ans, témoigne de cette Bonne ambiance. Tout le monde participe et cette fête permet aux nouveaux venus de rencontrer les anciens et de faire connaissance.
Des travaux d'aménagement
Afin de ralentir la circulation, de nombreux aménagements de sécurité ont été réalisés, chicanes, ralentisseur, trottoirs… Mais il en va de la prise de conscience de chacun d'entre nous…