Les 84 actions de l'Agenda 21 ont été validées lors du conseil municipal du 16 décembre 2014.
A cette occasion, le livret de l'Agenda 21 a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres.
Vous pouvez vous le procurer sur simple demande auprès du service développement durable ou à l'accueil de l'hôtel de ville.
Le livret des 84 actions en version pdf
84 actions
Ce document est le fruit de deux ans de travail, de recherches, de concertations et de réflexions entre les acteurs de la commune (habitants, entreprises, associations...) et la collectivité (élus et agents). Mais ce n'est qu'une étape de l'engagement de la ville dans une démarche de développement durable. Ce texte adopté par le conseil municipal du 16 décembre 2013, la commune peut maintenant se concentrer sur la concrétisation de ces actions, aussi bien à court terme qu'à long terme.
Certaines actions ont d'ailleurs déjà commencé : rénovation des bâtiments publics (action 28), diminution des consommations de l'éclairage public (action 29), sensibilisation des plus jeunes au tri des déchets (action 45), compostage dans les écoles et les restaurants scolaires (action 46), augmentation des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires (action 58).
Une démarche participative de tous les instants
Près de 480 participants (élus, habitants, jeunes, seniors, acteurs du monde économique et associatif, agents de la ville) ont apporté leur contribution à l’agenda 21 lors de réunions, d’ateliers, de forums citoyens. 50 réunions au total ont permis de construire un diagnostic partagé, de définir la stratégie et d’élaborer un programme d’actions.
Un comité de suivi et d’évaluation
Composé d' habitants, d'agents de la ville et et d'élus municipaux, le comité de suivi a pour rôle de vérifier et évaluer le respect et la pertinence des objectifs énoncés, et de proposer des pistes d'améliorations.