A Seyssinet-Pariset, quatre éducateurs dispensent à chacune des classes du CP au CM2, 1h30 de cours de sport par semaine en utilisant les équipements municipaux.
Des infrastructures de qualité
Les enfants des quatre écoles, Chamrousse, Moucherotte, Village et Vercors profitent des infrastructures de la ville. Ainsi, ils pratiquent la gymnastique dans la grande salle du gymnase Joseph Guetat et les jeux d'opposition dans le dojo attenant. L'athlétisme et les sports collectifs se déroulent en hiver dans le gymnase Louis Carrel mais au stade quand la température et la météo le permettent.
A chacun ses élèves
Afin d'assurer un suivi plus efficace et pédagogique sur l'ensemble de l'année scolaire, les éducateurs sportifs se sont répartis les classes des écoles. Ainsi, ils peuvent non seulement suivre la progression des élèves sur un cycle par discipline sportive mais également sur toutes les activités dispensées. Plus pédagogique, cette pratique permet aussi de mieux connaître les élèves, leurs caractères, leurs capacités. Les programmes sont donc rajustés en fonction de l'évolution et du niveau des élèves.
Le sport à l'école est non seulement une matière pleine et entière dans les programmes de l'Education Nationale mais aussi une politique de la ville. Les efforts consentis pour que les élèves pratiquent et découvrent de nombreux sports ne sont pas les mêmes d'une ville à une autre. A Seyssinet-Pariset, les enfants sont plus enclins à continuer des pratiques sportives en dehors des temps de classe puisque plus de 80 % des enfants sont inscrits dans une association sportive de la ville. La majorité des autres participent aux activités de l'école municipale des sports. Le vieil enseignement de Juvenal Mens sana in corpore sano, « un esprit sain dans un corps sain », est donc toujours d'actualité !
En résumé et en chiffres
- 31 classes pratiquent 1h30 de sport par semaine soit près de 1680 heures dispensées par an.
- De plus, chaque classe peut bénéficier de 2 à 4 jours de classes vertes à Jean Moulin où est pratiquée la course d'orientation.
- Trois salles (le dojo, la salle de gymnastique et le gymnase Louis Carrel) sont continuellement utilisées en hiver. Il faut ajouter la piste d'athlétisme et les terrains de sports collectifs à l'automne et au printemps.
- Quatre éducateurs sportifs (Franck Amblard, Jean-Claude Collomb, Pierre Deschamp et Corine Cucchiara) prennent en charge des classes par niveau pour leur enseigner tous les sports au programme. Franck Amblard est le coordinateur et se charge, entre autre, de faire le lien entre les services municipaux et l'Education nationale.