Végétaux (ambroisie)

Un plant d'ambroisie

L'ambroisie

C'est une Plante herbacée, annuelle, dressée, simple ou peu rameuse, de 20-120 cm de haut.
Elle est particulièrement présente dans nos régions.
L'ambroisie se développe particulièrement sur les terres non végétalisées. Elle colonise les terres nues qui favorisent sa germination : terrains défrichés, mal entretenues, chantiers et même dans vos propres jardins.
Cette plante devient dangereuse à la fin de l'été : elle provoque des allergies respiratoires et oculaires par ses pollens, ainsi que des allergies cutanées et respiratoires par contact, surtout avec les inflorescences. Ces allergies peuvent n'apparaître que 24 h à 48 h après le contact. Elles sont difficiles à traiter, à désensibiliser et conduisent souvent à l'asthme.
 
L'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive annuelle dont le pollen émis en fin d’été est particulièrement allergisant.
La région Rhône-Alpes est la région française la plus affectée par la diffusion de pollens d’ambroisie.
Les principales manifestations cliniques sont, pour les personnes sensibles, des rhinites, conjonctivites et trachéites, qui peuvent parfois déclencher des formes d’asthme assez graves.
Environ 10% de la population est touchée durant l’été, ce qui génère pour la région Rhône-Alpes des coûts de santé estimés entre 11 et 16 millions d’euros pour l’année 2012 (Etude de l’ARS sur les coûts de l’ambroisie en région Rhône-Alpes).

Quelques conseils :

  • Préventif : L'empêcher de pousser en favorisant la pousse d'autres végétaux ou en important de la terre non infestée.
  • Pour empêcher sa progression : arracher systématiquement les pieds avant maturation des fruits, voire, de préférence, avant la floraison (sinon, par précaution mettre gants et lunettes ; personnes sensibles s'abstenir). Une simple coupe retarde un peu la floraison. Plusieurs coupes successives en août peuvent prévenir sa floraison et fructification.
  • Éviter toute approche si vous avez déjà des maladies respiratoires.

 

Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec Air Rhône Alpes, de vous adresser chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel.
 
Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant
http://www.pollens.fr/les-bulletins/previsions_ambroisie.php
 
 Ce bulletin comporte :
  •  pour chaque capteur de pollen, le niveau de risque allergique lié à l’exposition au pollen d’ambroisie (RAEP) avec la quantité de pollen d’ambroisie recueillie pour la semaine et la couleur du risque pour la semaine à  venir.
  • une carte du modèle prévisionnel émise par Air Rhône Alpes.
     
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :