La Tour-sans-Venin
Répertoriée comme l'une des 7 merveilles du Dauphiné, la Tour-sans-Venin domine la ville, au pied du hameau de Pariset. Le pan de muraille qui demeure aujourd'hui serait un vestige du donjon de l'ancien château fort de Pariset. Cette véritable forteresse militaire existait déjà au XI ème siècle. Le Chevalier Guillaume aurait été le premier propriétaire du château. Pour d'autres historiens, la fondation du château est attribuée à Rolland, le neveu de Charlemagne, venu faire le siège à Grenoble. En 1339, la forteresse appartenait à François de Parizet.
Apercevoir le Mont-Blanc
Depuis le promontoire du site, s'ouvre un vaste panorama sur les vallées du Drac et de l'Isère et sur toute l'agglomération grenobloise. Par temps clair, la vue s'étend même jusqu'au Mont-Blanc. Au pied de l'ancienne tour, le promeneur pourra découvrir une petite chapelle romane datée du 13ème siècle aux toitures couvertes de tuiles canal et aux charmes quasi méditerranéens.
Mythes et légendes
Par Isis
En 1656, près de la chapelle, est détérée une pierre portant une inscription romaine. « Isidi matri Sex Claudius Valerianus Aram cum ornamentis Ut voverat ». Traduction « A Isis mère, Sextius Claudius Valerianus a dédié cet autel avec ses ornements ... »