Dès la maternelle : être à l'aise dans l'eau
Afin de bien préparer l'apprentissage de la natation dès la classe de Cours Préparatoires, les enfants des écoles de la ville commencent à aller à la piscine dès la grande section maternelle. Durant 9 semaines, à raison de 2 séances hebdomadaires de 30 mn, les enfants découvrent le milieu aquatique grâce à un encadrement de maîtres-nageurs (titulaire du Brevet d'Etat d'éducateur sportif des activités de la natation, de l'enseignant et de parents d'élèves agréés par l'Education nationale.
En maternelle, l'objectif n'est pas d'apprendre à nager mais de favoriser l'autonomie des enfants dans l'eau et de contribuer ainsi à leur sécurité. Répartis par niveaux lors des premières séances, ils vont apprendre à être à l'aise dans l'eau, à se repérer et à se positionner petit à petit à l'horizontal. Il faut, en effet, procéder par paliers pour que l'enfant apprivoise le milieu aquatique, sache mettre la tête sous l'eau, gère sa respiration, ouvre les yeux en immersion et se déplace de manière autonome tout en gérant sa flottaison. A l'issue des séances, près de la moitié des enfants a la capacité de parcourir seul une dizaine de mètres. Cet enseignement qui demande pédagogie, savoir-faire et patience, est mis en œuvre grâce à des agrès ludiques comme une cage immergée, des lignes d'eau ou des objets flottants. Il s'opére dans la douceur en respectant le rythme de chacun pour que l'acquisition de la nage, les années suivantes, se fasse naturellement, avec le plaisir d'apprendre.
Une matière scolaire à part entière
L'apprentissage de la natation fait partie intégrante des enseignements de l'école élémentaire. Ainsi, à Seyssinet-Pariset, les élèves de CP et de CE1 ont deux séances de 45 mn par semaine pour un cycle d'apprentissage de 9 semaines. Les CE2, CM1 et CM2 ont, quant à eux, une séance de 45 mn pendant 16 à 17 semaines. A l'issue de sa scolarité dans les écoles de la commune, un enfant aura bénéficié de 90 séances de la maternelle au CM2.
La classe de CP permet de finaliser l'autonomie dans le milieu aquatique. Ici encore, le rythme de progression des enfants est respecté pour partir sur de bonnes bases avant l'apprentissage des nages proprement dites. Ainsi, les premières séances s'attachent à la prise de position dans l'eau et à la gestion de la respiration. Condition sine qua non, donc, pour la natation, les exercices de respiration permettent ensuite, de mieux acquérir les nages du programme : dos, brasse et crawl.
A la fin de la classe de CE2, les nages sont en général assimilées. Cela permet de passer à des activités plus variées dans la piscine comme des notions de sauvetage, des jeux de ballons ou d'autres activités en fonction du niveau et des attentes du groupe. A l'entrée au collège, 90 % des enfants scolarisés à Seyssinet-Pariset sont en mesure de nager pendant 10 mn, sans s'arrêter, soit une distance comprise entre 300 et 350 mètres. Cela ne signifie pas qu'ils sont des nageurs de compétition mais ce test passé en CM2 permet de valider une autonomie dans l'eau avec une capacité d'évolution d'un point à un autre en coordonnant sa gestuelle et sa respiration.