Pour mettre en place une stratégie, elle a coconstruit depuis 2017, un plan agricole et alimentaire de territoire, un PAT.
Objectif : permettre au plus grand nombre d'accéder à une alimentation de qualité, locale et saine.
A partir de 2020 : 35 actions à programmer
Depuis le début de la démarche en 2017, diagnostics, enquêtes, événements, ateliers… ont rassemblé élus, habitants, agriculteurs, restaurateurs, commerçants, professionnels de santé, etc.
Près de 400 personnes ont ainsi contribué à l’écriture du plan d’actions, voté en décembre en conseil municipal.
35 actions détaillées réparties en 5 orientations (dont une dédiée à la gouvernance du projet) vont être programmées, puis petit à petit réalisées.
A consulter, l'article consacré au Plan agricole et alimentaire de territoire dans la Gazette 174 de février 2020.Il contient un schéma qui présente les orientations mises en avant dans le PAT, ainsi que 13 des 35 actions dont certaines ont déjà débuté, comme par exemple les ateliers jardinage ou les trocs de plantes et graines proposés par l’Arche.
Le projet goût au fil des saisons quant à lui entre dans sa 3e édition : l’occasion de participer à des sorties cueillette, de cuisiner des produits de saison et de découvrir des producteurs locaux
Le Pat en dates
• 2017 Délibération en conseil municipal, engagement politique dans la démarche
• Juin 2018 Soirée des acteurs et spectacle de rue Safari ici
• Août 2018 Début de l’enquête habitants sur les habitudes alimentaires
• Octobre 2018 Forum acteurs/habitants
• De mars à mai 2019 4 ateliers participatifs
• De juin 2019 à l’automne Les services développement durable des 2 communes détaillent le contenu des fiches actions (tri de tout ce qui a été évoqué en atelier, recherche de financement, prise de contact avec les partenaires). Ces fiches actions compilées formeront le futur plan d’action Pat.
• 16 Décembre 2019 : Plan d'actions Pat validé en conseil municipal.