Ensemble réussir Seyssinet-Pariset
Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margot Fraile.
Le transfert de la compétence urbanisme à la métropole est un élément clef pour l’avenir de nos communes. Depuis 40 ans, la décentralisation a donné aux communes la charge et la responsabilité d’imaginer leur avenir par l’écriture des documents d’urbanisme : POS et PLU pour construire avec les habitants la ville dans laquelle toutes et tous souhaiteraient vivre.
Le passage en métropole change considérablement la donne car la loi exige un document d’urbanisme unique appelé plan local d’urbanisme intercommunal. L’enjeu est donc essentiel quant à la préservation des caractéristiques propres aux 49 communes composant la métropole. Seyssinet-Pariset a souhaité inscrire le développement urbain dans un cadre raisonné et de la nécessité pour toutes et tous de vivre en harmonie, favorisant relation humaine, le respect de l’environnement et l’accueil des fonctions indispensables à la vie collective : équipements publics, commerces entreprises.
Alliant la préservation de son cadre naturel exceptionnel qui nous porte jusqu’au plateau du Vercors à la construction d’une ville où il fait bon vivre, nous serons particulièrement vigilants sur l’élaboration du PLUI qui ne doit être ni la négation de l’identité communale, ni l’asservissement d’un grand territoire de 49 communes à des règles prônées par les plus grosses d’entre elles, niant l’histoire et la culture urbaine de chaque commune.
Nous affirmerons dans ce travail des axes que nous entendons faire respecter : un cadre urbain ouvert, l’accueil de nouvelles entreprises, une politique de construction de logements équilibrée, l’assurance d’une réflexion sur les conditions d’une ville où il fera toujours bon vivre.
http://parolesdeselus.canalblog.com/
Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset
Guillaume Lissy, Béatrice Serbource, Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.
A l’occasion du dernier conseil municipal, quelques heures d'enseignement de trompette ont été supprimées à l’école de musique, à la demande de l’agent. RAS… Cette suppression budgétairement bienvenue et presque incontestable, doit toutefois se rapprocher du non renouvellement des postes de l’enseignant musical en milieu scolaire et de l’éducateur sportif tout deux juste retraités… Ces suppressions de postes qui ne disent pas leur noms ne sont pas sans conséquence pour les enfants qui ainsi perdent la moitié de l’enseignement musical dispensé dans leurs classes ainsi qu’un point d’appui fort pour les sorties scolaires, classes vertes et stages multisport… Nous comprenons bien-sur les contraintes budgétaires et reconnaissons, sans démagogie, les efforts accomplis par la majorité pour tenir les budgets. Nous regrettons toutefois que les choix de la jeunesse, de l’éducation ne soient pas portés de manière plus prioritaire et que leurs budgets ne soient pas sanctuarisés. Sollicité pour réduire les crédits de la culture afin de renforcer ceux liés à l’effort de guerre Churchille répondait en 1941 "Mais pourquoi nous battons nous alors ?" Dans la France de 2016, meurtrie par les événements que nous connaissons et secouée tout autant par la crise économique que par les tenants du discours de la peur et du repli sur soi, la bataille pour l’éducation est fondamentale. Dans le cadre de la discussion du budget de la commune nous porterons cette année encore une parole claire. Celle qui accepte les contraintes budgétaires mais celle, aussi, qui affirme sa priorité pour la jeunesse.
www.guillaumelissy.fr