Ensemble réussir Seyssinet-Pariset
Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.
Dans une société où l’informatique est omniprésente, bouleverse les habitudes, les modes d’accès aux savoirs, les modes de travail et les rapports sociaux, il apparait nécessaire d’en redéfinir la place et les enjeux au sein de l’école et du parcours de formation des élèves.
Le rôle des communes auprès de l’éducation nationale est important car elles mettent à disposition, bâtiments nécessaires à l’accueil, et personnel spécialisé les ATSEM dans les écoles maternelles, comme d’autres intervenants en sport ou en musique afin d’assurer l’accompagnement et l’initiation des enfants avec les enseignants. Si les communes ont en charge l’équipement général des écoles, elles fournissent aussi le matériel pédagogique et à ce niveau l’outil technologique et informatique tient une place conséquente. Ce volet est financièrement important pour permettre aux enfants de bénéficier des outils les plus performants dans le cadre des choix pédagogiques de l’éducation nationale. La commune, en lien avec les enseignants, formalise le développement de plans d’équipement des écoles et des classes. Désormais cette démarche prend aussi en compte, à la demande des enseignants, les maternelles et ainsi la ville équipera, dans un premier temps en 2018, en tablettes numériques trois écoles cette année et poursuivra le déploiement des outils informatiques dans les écoles élémentaires par l’installation de tableaux interactifs, et de vidéoprojecteurs et bien sûr d’ordinateurs.
L’enjeu va naturellement bien au-delà du simple équipement des écoles, il s’agit de favoriser la transformation de la pédagogie et d’apporter à nos enfants les moyens modernes et un accès égal à ces technologies.
http://parolesdeselus.canalblog.com/
Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset
Guillaume Lissy, Béatrice Serbource, Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.
Beaucoup de Seyssinettois nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant l’avenir des "Saulnes" notre résidence pour personnes âgées. Intégrée dans la ville, la résidence autonomie permet à ses résidents de vivre en toute indépendance tout en bénéficiant de la sécurité, de la convivialité et des services offert par une structure collective. Déjà ancien, cet équipement doit pouvoir être rénové et évoluer pour mieux correspondre aux attentes de notre époque. Nous apportons, dans cette démarche, notre soutien à la
municipalité qui doit "peser" dans les discussions avec ses partenaires. Toutefois, nous restons particulièrement vigilants sur le projet de changement de statut de la résidence… Confier la gestion d’un tel équipement de service public à un prestataire privé, même associatif, n’est pas neutre et ne sera pas sans conséquences…
Si ce choix se confirmait, il priverait notre commune de la maitrise complète de son seul outil en direction des personnes âgées. Cela interrogerait évidemment sur la qualité du service mais aussi sur l’avenir du personnel actuellement engagé sur cette mission. Au-delà des fantasmes et des projections, ces inquiétudes sont en grande partie dues à la méthode municipale qui consiste à ne jamais concerter les personnes concernées et à leur présenter un projet déjà ficelé. Au-delà des problématiques financières et des exigences de la loi "dépendance", notre rôle est de fixer un cap et de porter un projet politique pour cet établissement qui est une chance pour notre commune et pas seulement une charge.
www.guillaumelissy.fr