Expressions politiques février 2017

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°140 avril/mai 2016

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margot Fraile.

 

Le Conseil municipal se prononcera sur le nouveau projet éducatif de territoire rédigé par la commune pour la période 2016-2019. C’est un document important, rendu obligatoire dans le cadre de la mise en application depuis 2013 de la réforme des rythmes scolaires. Elément essentiel du dispositif, il définit localement les conditions de mise en œuvre de cette réforme en marquant avec précision les options arrêtées en matière d’activités et d’accueil.

Forte d’une expérience d’accueil et d’animation, la ville avait souhaité dans le cadre d’une large concertation avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative et bien sur les parents d’élèves mettre en oeuvre ces nouveaux rythmes. La première période vient de prendre fin et a fait l’objet d’une évaluation régulière permettant d’affiner au plus près les dispositifs proposés. A travers ces temps d’évaluation, il a été possible de mieux appréhender la manière dont les enfants réagissaient à l’organisation de cette journée scolaire et péri-scolaire mais aussi comment ils absorbaient un rythme différent. A travers l’évaluation partagée, le retour des parents était important afin de déterminer le regard porté sur les axes développés en matière d’activités et d’animation. La volonté de développer un ensemble d’activités de qualité favorisant l’épanouissement de l’enfant est inscrit dans ce PEDT, favorisant la découverte d’activités ludiques à valeur ajoutée éducative.

http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

 

Le 5 décembre dernier avait lieu, en conseil municipal, le débat d’orientation budgétaire 2017. Ce rendez-vous majeur de la vie démocratique seyssinettoise permet de débattre des grands axes de la politique municipale et de notre capacité à mobiliser des moyens financiers. Il ressort de notre analyse deux faits majeurs.
Tout d’abord, la situation financière de notre ville s’est passablement dégradée. Comme toutes les collectivités, Seyssinet-Pariset souffre de la baisse des dotations de l’Etat. Mais notre ville paye également des années d’immobilisme en matière de construction de logements, entrainant une baisse régulière de la population et de la dynamique des ressources fiscales liées. Pire, notre commune est pénalisée financièrement pour sa défaillance en matière de logements sociaux ! Cela conduit la majorité à nous présenter un projet assurant tout juste le fonctionnement et donc un investissement à minima. Ce n’est sans doute pas la meilleure nouvelle pour l’avenir de Seyssinet-Pariset…
Dés lors, quelle est la vision à long terme pour notre ville ? S’il existe un consensus au sein du Conseil quant à la Métropolisation et aux transferts de compétences, on peut être inquiets des mauvais signaux actuels. Dégradation des services à la population, perte de souveraineté en matière de construction de logements sociaux, faiblesse de l’investissement. Le 30 janvier prochain sera voté le budget en Conseil Municipal, où nous nous battrons encore pour plus de service à la population, plus de transparence et de pertinence dans l’utilisation de l’argent public. Nous vous souhaitons une année 2017 riche et combative !

www.guillaumelissy.fr