Situé entre l'avenue Bergès, la rue Pasteur, la digue du Drac, la rue de Chamrousse et l'allée des Balmes, le quartier Vercors a commencé à sortir de terre peu après la mise en service du Pont de Catane.
L'édifice qui permet alors la liaison entre Grenoble et Seyssinet-Pariset procure à la ville un envol démographique et l'incite à se lancer dans la construction de groupes d'immeubles. Celui des Balmes, daté de 1959, témoigne de l'évolution de la ville à cette époque. Les Cottages, Les Sources, Les Pervenches 1 ont ensuite été construits ainsi que des pavillons. Plus de 380 familles y habitent encore aujourd'hui.
Des projets de nouveaux logements sont en cours.
Sur le chemin des écoles
En 1958, le chantier de l'école Vercors est lancé. En 1960, on recense 144 élèves en élémentaire. Deux classes de maternelle viendront s'ajouter en 1963. Aujourd'hui les bâtiments (différents de ceux des années 60) accueillent environ 260 élèves au total, en maternelle et en élémentaire.
Le lycée Aristide Bergès, autre bâtiment constitutif du quartier, voit le jour en 1995. Il est construit à l'ancien emplacement du CES et lycée Pierre Dubois.
Un quartier animé : l'accueil de spectacles soutenu dans les salles Vercors réhabilitées
Ce projet de réhabilitation a été réalisé en partenariat avec les associations pour répondre à leurs demandes, et a été élaboré afin de favoriser l'animation du quartier et les liens avec les habitants.
Les 300 m2 accueillent désormais deux salles supplémentaires, dont une destinée notamment à l'accueil de spectacles.
Le P'tit Théâtre, d'une capacité de 40 places, accueille de petits spectacles, mais cet espace, polyvalent, peut également accueillir des expositions, des activités ou des réunions.
Un espace vert à la place de l'ancienne crèche Vercors
Une liaison piétonne permet aux lycéens en particulier et à tous les habitants de traverser le square Vercors depuis la rue Aimé Bouchayer en parcourant le nouvel espace vert.
Activité commerciale dynamique
Avenue de la république, des commerces de proximité, un snack, une boulangerie, des coiffeurs, un garage auto et une entreprise de repassage contribuent à dynamiser la vie de quartier.
Logements, écoles, lycée, salles culturelles, commerces, placettes avec jeux pour les enfants, le quartier Vercors, un quartier vivant et dynamique, à découvrir.