Quelques mots d'histoire
En 1929, lors de la création de la commune de Seyssinet-Pariset, le village compte 300 habitants et 280 habitants en 1954. Dans les années 1930, le village est le centre de la commune avec la mairie, l'école (1884) et la poste (1892). Mieux pourvu en commerces et en cafés qu'aujourd'hui : 2 épiceries et plusieurs cafés restaurants, le boulanger passait tous les jours et le boucher deux fois par semaine en camionnette. En cas d'urgence, un médecin de Fontaine montait à bicyclette.
Une situation en piémont du Vercors…
Les collines et coteaux de notre ville ont abrité l'essentiel de la population, jusqu'à l'essor immobilier des années 1950 à 1970. Le village se positionne sur une corniche légèrement au-dessus de la plaine, en balcon dominant bien orienté, au Sud/Sud-est, à une altitude d'environ 300 à 350 mètres et ainsi à l'abri des vents du Nord, des débordements tumultueux du Drac et à proximité de la plaine autrefois agricole.
Le patrimoine bâti
Le village a développé au fil des siècles une urbanisation prisée. Niché derrière de grands murs en pierres, à l'abri d'immenses arbres, le village ne se dévoile pas facilement et préserve ses châteaux, belles demeures, parcs et jardins secrets, à l'abri des regards. Au village, l'histoire a légué de nombreuses bâtisses dont certaines construites avant 1900, le château des Combes *(1642) et de Bietrix (1600). D'autres belles constructions anciennes contribuent aussi au caractère remarquable du Village, comme le château de Beauregard (édifiée au 18ème siècle, Jean-Jacques Rousseau y a séjourné en 1768), les Tourelles, la Piepiere, l'ensemble des 15, 17, 19 et au 22 rue Antoine Chollier ou, plus à l'écart le Clos de Percevalière.
Toujours au Village, s'élève l'une des constructions les plus anciennes de la commune, l'église Saint-Pierre. Citée dans un document du 12ème siècle comme étant une église, elle a probablement été construite sur les vestiges de l'ancienne chapelle du château.
Le développement du village se poursuit aujourd'hui sous la forme d'un pavillonnaire de qualité sur l'ensemble des piémonts et balcons, en utilisant les derniers terrains constructibles.
Aujourd'hui, le Village…
Le dernier restaurant a fermé ses portes récemment, et il n'y a plus de commerces au Village, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a plus d'activité. Village dortoir, certainement pas ! Petit bourg bougeois décrié par certains, sûrement pas non plus ! Même si la majorité des Seyssinettois ne connaît du Village que l'avenue Hector Berlioz et l'école, il n'en demeure pas moins que l'on ressent, en parcourant de préférence à pied, le Village, l'âme d'un quartier. Posez votre voiture et marchez un peu dans les rues étroites et parfois sinueuses, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreuses traces du passé, un splendide mur de pierre, des piliers sur lesquels reposent des lions, une fontaine, un petit chemin qui serpente, des bassins, un immense portail, un château majestueux ou encore un arbre tellement haut, … c'est tout le charme du village qui se dévoilera à vous. Les habitants du village, pour certains sont issus des vieilles familles seyssinettoises et se connaissent depuis des générations, leur histoire se confond parfois avec celle du village, pour d'autres ont partagé les mêmes souvenirs d'écoliers, mais tous, et bien évidemment avec les nouveaux arrivants, sont soucieux de préserver l'identité du village et la qualité de son environnement. Les relations de proximité et de voisinage sont très présentes au village.
L'association "Mieux vivre à Seyssinet Village" permet, elle aussi, de renforcer ces liens en organisant de nombreuses rencontres et activités (ouverte également à tous).
*A visiter le Clos aux Combes, Tél. 09 51 66 39 81.