Ensemble réussir Seyssinet-Pariset
Marcel Repellin, Françoise Bombino, Bernard Rostan, Anne Brouzet, Sylvain Boussard, Françoise Guigui, Guillaume Spirhanzl, Christine Allamanno, Eric Piccarreta, Véronique Gonnet, Marc Paulin, Isabelle Chazelet, Jacques Gauthier, Carmen Guglielmi, Hélène Faure, Luc Loveiko, Sylvie Lecchini, Fréderic Quantin, Alain Rouessard, Laurent Braud, Pascale Mallier, Christine Lancelon Pin, François Tornabene, Viviane Coulomb, Jean-Pierre Jaulin, Brigitte Bigallet.
La vie de nos communes est rythmée par différents éléments fondateurs qui marquent et identifient le terrain local lui donnant sa dimension proprement humaine, sociale. C'est au niveau local que la notion de bénévole s'identifie le plus précisément, car trouve matière à s'épanouir et donner la pleine mesure de ce qui fait sa qualité fondamentale, le don, celui de son temps, celui de ses qualités non pour soi mais pour les autres.
Notre commune comme tant d'autres vérifie cette force que l'on trouve, certes en grand nombre au sein du mouvement associatif, mais aussi au-delà, par l'implication personnelle d'hommes et de femmes dont les passions, les convictions les amènent à s'engager pour une cause, une action.
A ce titre, le Comité des fêtes de notre commune caractérise cette capacité à s'impliquer au-delà de ce que l'on souhaite faire traditionnellement pour soi. Ces femmes et ces hommes sont animés d'une flamme particulière, l'animation de la commune à travers des évènements venant rythmer l'année, ouverts à toutes et tous.
Chacun peut légitimement s'étonner de les voir mettre en oeuvre courageusement et toujours de bonne humeur ces manifestations qui rassemblent petits et grands. Ces hommes et ces femmes, formant une équipe, développent leurs compétences et leurs qualités au profit de l'animation de notre commune. Mais ce que l'on ne voit pas, le temps de préparation, le rangement, le nettoyage, la gestion des achats, la recherche des meilleurs prix, des bons produits, exigent une grande disponibilité ainsi qu'une parfaite rigueur. Nous tenions à saluer leur engagement.
Groupe des Elus de la Gauche plurielle, écologique et citoyenne
Béatrice Olympieff, Guillaume Lissy, Roselyne Blin, Guy Chatain. Véronique Mecca, Christophe Chopin
Le rôle d'une collectivité comme la notre n'est pas seulement de gérer le quotidien, de renouveler les politiques décidées hier ou avant-hier ou de répondre à l'urgence. Notre responsabilité d'élu doit aussi porter sur la préparation de l'avenir. Il nous appartient aujourd'hui, en effet, de réfléchir à la ville que nous proposerons aux Seyssinettois dans 10 ou 20 ans ; d'imaginer les politiques d'urbanisme, de solidarité, de logements, de transports qui auront un impact sur la vie de nos
enfants et sur la place de notre commune dans l'agglomération.
Nous pouvons aujourd'hui mesurer les conséquences du manque de réflexion et de vision de notre commune depuis plusieurs années : pas de maisons pour les personnes âgées dépendantes, pas de salle festive, pas de lien direct entre l'habitat et l'activité. Ce manque d'engagement d'hier, va nous conduire aussi à payer à l'Etat une amende record pour non respect de la loi sur les logements locatifs sociaux.
Malheureusement, les décisions prises récemment ne vont pas dans le bon sens : cession irréfléchie de parcelles communales à des concessionnaires ; soutien à un commerce de vente à emporter en
coeur de ville, sans étude d'impact sur le commerce local et en contradiction avec notre politique de déplacement, construction de nouvelles surfaces de bureaux.
Nous appelons de nos voeux un vrai travail de prospective qui nous permette de dessiner l'avenir et non de le subir. Nous sommes à la disposition de la majorité municipale pour apporter notre vision,
notre force de travail et nos convictions dans ce cadre.
Retrouver l'ensemble de nos textes et interventions sur le site des Elus de la Gauche plurielle, écologique et citoyenne
Article mis en ligne le 19/05/2012