Expressions politiques octobre 2015

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°135 octobre 2015

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Anne Brouzet, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Ada Sadoun, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin.

Vous étiez nombreux le 26 septembre à découvrir la nouvelle salle l’ilyade. Nous sommes particulièrement heureux et satisfaits de cette réalisation qui fait partie des équipements favorisant la vie communale par la diversité des manifestations qui s’y dérouleront et l’animation ainsi générée. Cette salle de spectacle est dédiée à la programmation culturelle et à sa diffusion vers un public dont la fidélité se vérifie et se diversifie car la culture est un élément fort de socialisation, d’éducation et d’épanouissement. Le spectacle, doit cependant s’ouvrir sur l’ensemble des habitants d’une commune et donc au-delà de la programmation municipale donner aux amateurs en musique, théâtre, danse… l’opportunité de se produire et d’accueillir du public. Cette salle est ouverte, et nous le réaffirmons, disponible pour le monde associatif, partie prenante auprès de la municipalité, dans la conception du programme de cet équipement qu’il utilisera tout au long de l’année. En effet, ce secteur associatif, riche de sa variété et de son dynamisme marque l’année par de nombreux rendez- vous d’animation que nous sommes nombreux à attendre. L’ilyade répond aux objectifs poursuivis de qualité d’accueil du public et des activités diverses qui s’y dérouleront afin que chacune puisse trouver sa place dans les meilleures conditions. Nous souhaitons que cette salle soit celle où les Seyssinettois viendront se détendre, découvrir le monde du spectacle et partager un moment de convivialité. Il est essentiel que la vie locale soit favorisée, permettant la construction d’un lien entre les habitants qui, par leur présence, donneront à cette salle son âme, son dynamisme. http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat.

A l’initiative de la Métropole, 41 des 49 communes de l’agglomération vont limiter 30km/h la circulation dans l’ensemble des rues à l’exception de quelques axes majeurs où il sera possible de rouler à 50km/h. Nous nous réjouissons que notre commune, connue pour sa qualité de vie, ait rejoint cette initiative et participe à l’opération des villes apaisées. Aux côtés de la municipalité, nous nous inscrivons dans cette démarche qui favorise la sécurité des piétons, des cycles et de tous les usagers de nos routes. Les études montrent en effet clairement qu’à cette vitesse la distance de freinage diminue de moitié, qu’en cas de choc, le risque de décès est très fortement réduit. Cela limitera également le bruit, la pollution et fluidifiera la circulation sans pour autant augmenter sensiblement le temps de parcours. Aux détracteurs de la mesure, aux interrogations légitimes, nous rappelons en effet que les véhiculent atteignent aujourd’hui rarement la vitesse de 50km/h en ville. Les accélérations et freinages successifs aux carrefours, feux tricolores et dans les bouchons sont sources de pollution, de bruits et de consommation de carburants. La vitesse moyenne de circulation en ville est actuellement de 17 km/h… Elle ne devrait guère changer. Bien-sûr la plus grande difficulté sera de faire respecter ces limitations. Cela relève naturellement de la commune et de son arsenal de prévention et de répression mais cela passe aussi par le civisme et le respect de chacun. La ville apaisée cela ne peut pas être la guerre contre l’automobile mais plutôt la coexistence de tous dans le respect.