Ensemble réussir Seyssinet-Pariset
Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.
Penser le développement durable, c’est inscrire nos actions présentes et futures dans une volonté de préservation de notre environnement et de sa qualité. A ce titre, l’alimentation est un domaine où chacun de nous peut s’interroger au regard de nos habitudes et notre manière de consommer pour partager un effort dont les bénéfices sont importants.
La commune partiellement classée pour son territoire haut dans le parc naturel régional du Vercors identifie des actions pour améliorer la qualité de vie de tous et travailler au quotidien pour diminuer notre impact environnemental. Répondant à une opportunité de partenariat sur les questions alimentaires et agricoles dans le cadre d’un projet local, la commune poursuit son action, engagée dans ce domaine avec les jardins familiaux, le rucher, ou l’élaboration pour la restauration scolaire d’un cahier des charges mettant en avant les produits bio ainsi que l’origine des produits.
Ce projet alimentaire est un volet de l’Agenda 21 communal qui développe un programme d’actions en faveur de la mise en place de circuits de proximité dont l’objectif est aussi économique parce qu’il valorise des filières de production et par conséquent de l’emploi, il permettra aux seyssinettois de choisir des productions locales et d’améliorer le contenu des
assiettes. L’éducation au bien manger rejoint naturellement une dimension sociale liée à la santé de toutes et de tous. En privilégiant les produits locaux, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, des saisons et des cycles de la nature, chacun trouvera le moyen de mieux manger conscient d’agir de manière responsable.
http://parolesdeselus.canalblog.com/
Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset
Guillaume Lissy, Béatrice Serbource, Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.
Les scandales alimentaires et sanitaires qui se multiplient nous rappellent l’importance des choix faits pour la restauration collective. Nous croyons pour notre part que la commune doit mieux contrôler et doit même piloter la restauration des enfants, des personnes âgées et des agents communaux dont elle a la charge. La qualité des produits, l’approvisionnement chez des agriculteurs locaux sont des priorités pour la santé de tous mais aussi pour la vie de nos campagnes et de notre territoire. Pour cela, nous militons pour la création d’une cuisine locale et publique, maitresse de son approvisionnement et de ses menus. Non seulement cela est souhaitable mais c’est évidemment possible à l’échelle de la rive gauche du Drac. Il nous faudra bien-sûr étudier la forme juridique, et l’équilibre financier mais les enjeux de qualité de vie, de santé et d’éducation au "bien manger" nous commandent d’agir vite. Au-delà des grands discours qui peuvent être prononcés ici ou là sur le respect de notre environnement, nous avons les moyens de faire et d’agir. Notre groupe sera force de proposition et soutiendra, comme toujours, ce qui ira dans le bon sens. Sur ce sujet comme sur d’autres, le temps presse… Engageons nous fortement et clairement. Nous le devons, notamment, à nos enfants.
www.guillaumelissy.fr