Ensemble réussir Seyssinet-Pariset
Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.
Mettre en oeuvre une politique active tournée vers l’avenir pour mieux prendre en considération les évolutions de notre société, exige parfois des décisions remettant en cause des modalités anciennes de fonctionnement de certains services municipaux.
Ainsi en va-t-il pour la gestion du Foyer logement les Saulnes. En effet, le Conseil municipal après en avoir débattu transfèrera la gestion à la Fondation Partage et vie, structure spécialisée, qui oeuvre déjà avec succès dans de nombreux établissements du même type ou de type Maison de retraite, à l’exemple de celle située à Noyarey.
Ces modalités ne sont bien sûr possibles qu’avec et sous le contrôle du Conseil départemental, conformément au code de l’action sociale et de la famille. La collectivité a fait un choix afin de répondre de la meilleure manière aux enjeux en matière d’accueil des personnes âgées sur notre commune. Il est bien réducteur pour certains d’arguer que la ville se désengagerait ainsi d’une telle politique. Bien au contraire, c’est pour mieux répondre aux besoins, aux attentes et à la situation de ces personnes que ce transfert a été voulu. Chacun doit s’attacher à ce qu’il sait faire pour un service de qualité. Transférer la gestion à des structures
compétentes, expérimentées, n’exclut en rien le contrôle par la collectivité. Nous avons le respect de chacun sur cette commune et nos efforts sont consacrés au bien-être de tous, à la qualité de l’accueil et de la vie quotidienne. Penser l’avenir c’est ici faire le choix de partenaires compétents et reconnus comme tels.
http://parolesdeselus.canalblog.com/
Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset
Guillaume Lissy, Béatrice Serbource, Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.
Malgré nos alertes nombreuses, la commune va signer prochainement une convention avec une fondation privée qui va gérer le futur de notre résidence autonomie "les Saulnes". Ce qui était jusqu’alors un outil municipal en direction des personnes âgées, sera désormais géré par une structure privée extérieure. Malgré nos interpellations, la majorité a du mal à trouver des justifications à cette évolution. Nous ne sommes pas dogmatiques et nous pourrions tout à fait comprendre et accepter une évolution de gestion à la double condition qu’elle améliore le service rendu aux usagers et/ou qu’elle permette d'économiser de l’argent public. Malheureusement il n’en n’est rien ! Alors que l’espérance de vie augmente et que nous devons mieux répondre aux attentes d’un public plus âgé, le choix de confier à d’autres certaines de nos actions en direction des séniors est incompréhensible. Ce choix, qui va lier notre commune pour les 12 prochaines années, arrive à un an et demi de la fin du mandat municipal et n’a jamais été évoqué dans aucun programme électoral. Nous appelons la commune à temporiser et à travailler avec nous en faveur d’un vrai projet pour les séniors. Un projet qui valorise cette résidence qui doit être un lieu de rencontre et d’animation en direction de tous et pas seulement de ses usagers. Un lieu de mélange des générations et des publics, un lieu d'échange et de transmission, pour montrer que la hausse de la durée de vie est une chance pour notre commune plutôt qu’une charge.
www.guillaumelissy.fr