Pourquoi un Projet éducatif local ?
Le Projet éducatif local vise à réaliser une véritable continuité éducative sur le territoire en renforçant la cohérence entre l'ensemble des dispositifs et actions intervenant durant les différents temps de l'enfant :
le temps à l'école (scolaire)
le temps libre autour de l'école (matin, midi et soir : périscolaire)
le temps libre (mercredi, samedi, vacances : extrascolaires)
Pour que les actions proposées aux enfants sur l'ensemble de ces temps soient cohérentes et complémentaires, répondent bien à leurs besoins en prenant en compte leur rythme, les différents acteurs concernés (Ecole, familles, services de la ville, associations, partenaires institutionnels et financiers…) doivent pouvoir partager des valeurs communes et se retrouver au sein d'espaces de réflexion, de concertation et de coordination des différentes interventions.
Le Projet éducatif local, pour qui ?
Le Projet éducatif local vise l'épanouissement de l'ensemble des enfants et des jeunes de la commune.
Le Projet éducatif local, comment ?
De nombreuses actions éducatives sont portées par les services de la ville. C'est la raison pour laquelle la Municipalité a créée en Avril 2007 un Pôle Education qui regroupe les services Scolaire, Enfance jeunesse, Sports et les équipements culturels (Bibliothèque, Ecole de musique et de danse et Centre culturel) et anime le Projet éducatif local. Ce regroupement au sein d'une même direction doit permettre de mutualiser les espaces et les moyens afin de faire évoluer et optimiser les ressources existantes.
Afin d'organiser la concertation avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, plusieurs groupes de travail ont été mis en place en 2007. Le Comité de pilotage présidé par les élus réunit, deux fois par an, l'ensemble des acteurs de la communauté éducative (Education nationale, départemental, Caisse d'allocations familiales, la Métro, Parents d'élèves, Représentants associatifs), il fixe les grandes orientations du Projet éducatif local, en assure le suivi et l'évaluation. Les priorités fixées par le comité de pilotage se traduisent par la création de groupes de travail réunissant les acteurs opérationnels concernés par les thématiques retenues. Ces groupes de travail se réunissent tous les deux mois afin d'analyser, de débattre et de faire des propositions au groupe de pilotage.
Le Projet éducatif local, où en es-t-on ?
Le comité de pilotage Projet éducatif local réuni le 20 septembre 2007 a validé le Diagnostic éducatif local et défini plusieurs priorités de travail pour l'année scolaire 2007-2008 :
Renforcer la coordination, le suivi et l'évaluation des interventions en milieu scolaire
Mettre en place une coordination des accueils périscolaires
Mettre en œuvre le Dispositif de réussite éducative
Deux groupes de travail se réunissent depuis la rentrée 2007 :
Groupe de travail sur les accueils périscolaires
Comité technique du Dispositif de la réussite éducative
Ces deux groupes de travail feront le bilan de leurs réflexions et formuleront des propositions au Comité de pilotage .
Mis à jour le 8 avril 2008