Avril 23

Seyssinet-Pariset naturellement

Dans les rencontres de quartier, dans la rue, par mail ou par courrier, vous nous interpellez régulièrement au sujet des vitesses excessives que vous percevez sur les routes de Seyssinet- Pariset, qu’elles soient situées dans la plaine ou sur le haut de la commune. C’est pour tenir compte de cette préoccupation de voir les automobilistes ralentir dans nos quartiers que nous avons souhaité, en lien avec Seyssins, doter notre police pluri communale d’un cinémomètre, depuis début mars. Vous avez pu lire en page 6 de notre gazette que cet outil, qui sera utilisé de manière aléatoire ou sur demande sur l’ensemble des voiries, permettra de remplir un triple objectif, de pédagogie, de prévention mais aussi de répression qui prend tout son sens pour améliorer la sécurité routière et agir contre les conduites dangereuses qui mettent à mal la sécurité de toutes et tous. Plusieurs rappels à la règles et procès-verbaux ont d’ores et déjà été établis. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le travail engagé entre nos deux villes après l’ouverture l’année dernière du local commun, celui d’avoir accès à des outils et moyens de proximité en autonomie. Nous souhaitons continuer à agir pour apaiser les déplacements automobiles dans les zones résidentielles et sur la route de Saint-Nizier comme nous nous y étions engagés. Avec cet outil, qui vient en complément des actions de proximité menées par la police municipale, nous prenons nos responsabilités et contribuons de façon pragmatique à rendre notre ville plus agréable et plus sûre pour tous les habitants de Seyssinet-Pariset en luttant contre la première cause de mortalité routière en France.

Facebook seyssinet-pariset naturellement

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mecreant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Laura Siefert, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Vincent Faure, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Edouard Monnet , Martine De Grandis, Thomas Greslou.

 

Seyssinet-Pariset un projet partagé

L’équipe municipale a bénéficié à son arrivée il y a maintenant 3 ans de finances saines. Le maire l’a lui-même souligné à plusieurs reprises. Dès leur arrivée ils ont pourtant fait le choix de payer plusieurs centaines de milliers d’euros pour racheter les crédits en cours, endettant la ville pour 30 ans : les jeunes générations apprécieront. L’objectif était d’offrir à la ville plus de marge budgétaire. Ils auraient pu être aidés de surcroît par la suppression de la taxe d’habitation compensée à l’euro prêt par l’Etat ; La revalorisation des bases locatives qui fait augmenter les impôts des propriétaires mais également les recettes des communes et cette année, la hausse de près de 7% du montant de la taxe foncière (mécanisme de l’inflation). Dans ce contexte nous aurions presque pu nous réjouir de ne pas voir augmenter les taux d’imposition. Hélas c’était sans compter les difficultés financières de 2022: la hausse de l’énergie est venue s'ajouter aux coûts des projets provisoires qui laissent les habitants sceptiques et désabusés ainsi qu'à celui de l’investissement global de bon sens que l’équipe a enfin décidé de mettre en place. La majorité a donc eu recours une nouvelle fois à l'emprunt en 2023 pour équilibrer son budget, alourdissant ainsi sa dette. Les choix de 2024 seront donc intéressants dans ce contexte économique difficile : Endetter encore la ville en hypothéquant le futur ou augmenter les impôts, ce que le maire s’était engagé à ne pas faire dans son programme municipal ? Telle est la question.et plus sûre pour tous les habitants de Seyssinet-Pariset en luttant contre la première cause de mortalité routière en France.

 

Facebook seyssinet-pariset, un projet partagé

Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné

 

Agir avec vous pour seyssinet-pariset

.Seyssinet-Pariset souffre d'un manque d'activité économique. Cette situation est préoccupante pour les habitants qui peinent à trouver du travail proche de leur lieu de résidence, ce qui entraîne des déplacements importants et des coûts supplémentaires. Le monde économique est trop souvent oublié ! Quand les pratiques évoluent, et que notre ville devrait proposer des lieux de co-working, des aménagements urbains innovants, et travailler sur son attractivité il est plus souvent question de concertations citoyennes, de projets participatifs et beaucoup de dispersion pour un peu de poudre aux yeux, sans que l’on voit vraiment les idées se concrétiser et des projets structurants se réaliser. Le manque d'activité économique se ressent également dans le commerce local. Les commerçants peinent à attirer une clientèle suffisante pour maintenir leur activité à flot. Face à cette situation, qu’est-ce que la municipalité a mis en place comme mesures pour tenter de dynamiser l'économie locale ? Il faudrait s’engager aux côtés des acteurs locaux pour trouver des solutions durables et pérennes et pour relancer l'économie de notre ville. Mais les orientations de l’équipe municipale dans ce domaine sont floues. Et que vont devenir la Fauconnière, le quartier Vercors ? Pourquoi tant d’investissements à Chamrousse ? Après la cour d’école, c’est une maison des associations « provisoire » qui va maintenant monopoliser le budget et toutes les ressources de la mairie, au détriment des autres quartiers ? Et que dire de la politique du logement ? Où sont tous ceux promis durant la campagne électorale de nos élus ?

 

Facebook agiravecvouspourseyssinetpariset/

Frédéric Battin