Décembre 2023

Seyssinet-Pariset Naturellement

Cet automne, notre pays a connu de nombreux dégâts causés par les inondations, précipitations et tempêtes successives. Notre département n’a pas été épargné, avec une crue importante cette semaine. Ce type d’épisode remet au coeur de nos préoccupations les actions de protection à mener et l’adaptation de notre territoire aux catastrophes naturelles, plus fortes à cause du changement climatique. Les plans, programmes et dispositifs ont tous un même but : prévenir les risques, protéger la population et les biens. Ils constituent autant des contraintes que des guides pour l’action publique. A Seyssinet-Pariset, la proximité du Drac impacte forcément notre manière de penser et d’aménager la ville de demain. Un chantier d’ampleur, le Programme d'Actions de Préventions des Inondations (PAPI) Drac se lance, mené par le SYMBHI (SYndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère), l’Etat, la Métropole et les différents partenaires. Près de 60 millions d’euros sont prévus pour des travaux majeurs sur le lit du Drac qui nous concerneront dès 2026-2027. Le 10 novembre dernier, une réunion organisée par le SYMBHI a eu lieu pour consulter les habitants sur les aménagements envisageables. Objectif : renforcer la protection, favoriser la restauration de la biodiversité et mener une réflexion sur de nouveaux usages aux abords du Drac. Aujourd’hui, un Français sur quatre est soumis au risque inondation. Logement, emploi, loisirs, tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés par les menaces du premier risque majeur naturel. Il est donc essentiel que chacun puisse être associé pour pleinement en comprendre les enjeux.
Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mécréant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Laura Siefert, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Edouard Monnet, Thomas Greslou.
À la suite des démissions de Vincent Faure et Martine De Grandis, Camille Petit et Eric Maurel ont rejoint le groupe.

f Seyssinet-Pariset Naturellement

Seyssinet-Pariset Un projet partagé

Depuis bientôt 3 ans tous les efforts de la majorité portent quasi exclusivement sur la restructuration du quartier Fauconnière. De nombreux avis ont été sollicités cependant les commerçants des autres quartiers ont été oubliés, mais ils ont l’habitude d’être peu entendus. En effet lorsqu’ils demandent plus de stationnements pour les voitures, ce sont des arceaux à vélo qui sont installés… parfois même à la place des stationnements existants… un comble. Ce sont pourtant eux qui depuis de nombreuses années oeuvrent chaque jour pour faire vivre notre ville et qui nous apportent des services de proximité dans des domaines très variés. Ils sont l’une des pièces maîtresse de la vie de notre commune. Nos commerçants des quartiers Moucherotte et Vercors ainsi tous ceux qui jalonnent l’avenue de la République du nord au sud sont aussi bien placés que l’ensemble des autres citoyens pour proposer des idées et ils ont très certainement un avis sur l’avenir de notre commune. Ils n’ont malheureusement pas été sollicités et c’est bien dommage ! Notre ville doit continuer à vivre en attendant une lointaine restructuration d’un de ses quartiers, restructuration qui par ailleurs fait débat tant sur les enjeux que sur les solutions envisagées. Alors pour cette fin d’année, pensez à eux pour la confection de vos cadeaux ou de vos repas de fêtes et espérons que la majorité municipale leur témoignera davantage de considération en 2024. Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année auprès de vos proches, de vos amis.
Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet, Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Denis Jaglin, Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné.

f seyssinet-pariset, un projet partagé

Agir avec vous pour Seyssinet-Pariset
Cette fin d’année, est un temps où l’on peut faire le point sur les mois précédents, pour porter un regard critique sur les actions engagées, et imaginer ce que seront les orientations de 2024. À l’échelle de notre commune, après le débat d’orientation budgétaire, viendra le temps de voter le budget pour l’année prochaine. Je m’interroge sur le projet de la Fauconnière qui commence à dériver dans le temps, enlisé dans des démarches participatives, où l’on entend tout et son contraire. Ce sont des études, des enquêtes, et des concertations qui s’éternisent, sans voir arriver le premier coup de pioche. Les commerçants ont besoin de perspectives pour investir ou pour pérenniser leurs activités. À plus grande échelle, dans notre métropole, notre département, notre région, comment vont être traités tous les problèmes qui ont été glissés sous le tapis pendant des années. Dans l’Éducation Nationale, le malaise de beaucoup d’enseignants, face aux enjeux qu’ils ont à relever, est une réalité. Les événements internationaux que nous vivons sont la preuve que notre société est en mutation. Peut-être allons-nous payer fort le prix du silence. Quand on me répondait en conseil municipal, il y a quelque mois, qu’il n’y a qu’un sentiment d’insécurité, mais pas d’insécurité et qu’il ne faut pas s’inquiéter... Alors qu’il faut être courageux, dénoncer les terroristes, et protéger notre société contre ceux qui cautionnent les barbares pour des raisons électoralistes, car ils veulent s’emparer du pouvoir, et détruire notre République. Soyons rassemblés et unis contre l’obscurantisme et les ennemis de notre société.

agiravecvouspourseyssinetpariset