Expressions mars 24

Alors que certains se plaisent à attiser les peurs pour en tirer un avantage politique, nous pensons que Seyssinet-Pariset mérite mieux que les hectares de bétons, d’entrepôts, de parking qui séparent la mairie de la Fauconnière…  Qui peut encore se satisfaire en effet d’un centre commercial vétuste et moribond, malgré l’engagement sans faille des commerçants, et de linéaires de concessionnaires clôturés sans aucun espace verts ? La critique est toujours utile mais qui peut sérieusement laisser penser que l’on peut bétonner davantage ce secteur sur-bitumé? Nous avons l’opportunité de créer là le centre-ville qui manque à notre commune. De nouveaux espaces verts et parcs, en conservant ceux qui existent de l’ombre et des arbres des commerces, des terrasses de café, une place de marché digne de ce nom, une maison médicale, des logements …Nous avons l’opportunité sur 10 hectares de rendre possible la ville de demain le long d’une ligne de tramway, à proximité de tous les services, une ville adaptée au vieillissement de la population et quasiment décarbonée, dont les immeubles ne seront pas plus haut que ceux qui existent aujourd’hui à proximité.  Notre ville peut être fière d’être lauréate choisie par l’Etat pour mener une charte d’écoquartier que nous voulons exemplaire. La concertation en cours a déjà reçu plus d’un millier de contributions. A ce stade, rien n’est encore arrêté et la piste de réflexion proposée va évoluer. Les craintes du changement peuvent être légitimes mais pour construire l’avenir, mieux vaut écouter ses espoirs que ses craintes.

Guillaume Lissy, Clémence Aubert, Sylvain Prat, Alice Mollon, Noël Margerit, Yamina Archi, Eric Monte, Véronique Blanc, Yves Lambert, Delphine Laurant, Deborah Mécréant, Eric Pacchiotti, James Capoccioni, Lenaï Tran Durand, Michel Delafosse, Roselyne Blin, Linda Boukathem, Véronique Huyghe, Laura Siefert, Charly Celona, Frédéric Mejean, Jean-Yves Gobren, Edouard Monnet, Thomas Greslou, Camille Petit, Eric Maurel.

seyssinet-pariset naturellement

Le récent mouvement des agriculteurs français nous oblige à reconnaître que sur un certain nombre de points notre pays ne fait pas tout ce qu’il faudrait pour cette partie de la population dont le rôle est fondamental : nourrir notre pays.  Nous ne reviendrons pas sur les enjeux nationaux car tel n’est pas le propos ici.  La loi climat et résilience qui est entrée en vigueur au 1er janvier et qui complète la loi Egalim nous oblige en terme de restauration collective.  Nous souhaiterions que soit étudié ce qui, dans le quotidien de notre ville, peut impacter positivement la restauration collective.  Sur ce dossier l’équipe municipale qui nous reprochait notre lenteur, avait beaucoup d’ambitions. Mais comme sur beaucoup d’autres sujets cela semble être resté au stade des bonnes intentions et de la communication.  Vercors Restauration qui fournissait les repas pour plusieurs collectivités avait engagé une évolution de ses pratiques que nous allons devoir accentuer. C’est maintenant, lors du prochain appel d’offre, qu’il faudra impulser les évolutions : trouver enfin un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire quand tant de personnes ne peuvent se nourrir convenablement, en finir avec les barquettes plastiques, accélérer l’approvisionnement local des denrées. C’est de notre prérogative.  Il s’agit d’une exigence que nous devons avoir, eu égard au prix des repas que la municipalité a fait évoluer avec pour finalité une augmentation de tarif pour les classes moyennes et supérieures.  Là encore il s’agit d’un sujet où le pragmatisme devrait être de rigueur.
Christine Lancelon-Pin, Flore Dardet,  Zyed Ben-El-Hadj-Salem, Denis Jaglin,  Fabien Durand-Poudret, Sandrine Fonné.

seyssinet-pariset, un projet partagé

Agir avec vous pour Seyssinet-Pariset

Depuis le départ du conseiller chargé de l’évaluation des politiques publiques, je me demande si cette démarche est toujours envisagée par la municipalité ? Au-delà de la seule description des ressources et des réalisations d’une politique donnée, c’est surtout la mesure de l’efficacité et l’efficience des moyens consacrés qui importent.  C’est donc au regard du PPI (programme pluriannuel d’investissements) et face aux enjeux qui s’imposent sur notre territoire, qu’il est important de porter un regard critique sur les politiques publiques mises en oeuvre sur notre commune. Entre le projet Fauconnière qui peine à démarrer, ou la piscine qui représente un établissement structurant pour notre commune, et qui doit répondre aux attentes des habitants, des scolaires, et des associations, les défis sont nombreux. Face à cela je trouve un nouveau logo pour notre commune. J’imagine que c’était une attente très forte des citoyens et du monde économique en souffrance sur notre territoire. Maintenant j’attends un peu plus et sûrement pas des réunions à l’Arche, pour donner tribune à des collectifs d’extrême gauche qui gangrènent déjà bien assez notre société.  Je souhaiterais voir plutôt des engagements forts par exemple, pour soutenir le monde économique.

agiravecvouspourseyssinetpariset